Ce travail se fait essentiellement sur des bols et des saladiers: en voici quelques autres illustrations.
Ce sont de véritables paysages qui se révèlent, évoquant des étangs, des marais, des plages, des lagons, à l'aube ou au crépuscule, sous des ciels clairs, voilés ou brumeux...
Depuis plusieurs années, j'explore un autre domaine de recherche, lié à l'action du sel pendant une monocuisson réductrice de porcelaine dans un four à gaz.
Il s'agit toujours pour moi de laisser au feu sa part essentielle dans la création de mes céramiques: agir en complicité avec lui, et le laisser décider des motifs et des nuances des "décors" que seul cet élément naturel, non humain, est capable de révéler.
Contrairement à la façon habituelle de procéder, qui consiste à jeter le sel dans le four à plusieurs reprises pendant la fin de la cuisson, je répartis celui-ci autour des pièces (émaillées à cru) dans l'enfournement, dans des quantités et une disposition particulières issues de l'expérimentation.
De cette façon, les vapeurs salines pénètrent à l'intérieur de la porcelaine et de l'émail, et en modifient la composition d'une façon plus ou moins aléatoire, pour créer des déformations, des affaissements, des bulles de matière, et de nombreuses nuances de texture et de couleurs à partir d'un seul émail (le plus souvent de type céladon).
Jean Raoul Guenassia Céramiques - Le Village, 07110, Rocles - Tel: 04 75 88 38 06 - Courriel: jraoulg@orange.fr - Hébergé chez OVH - Credits photos: J.R. Guenassia - SIRET: 418463519RM007 -